Notre vie made in Shanghai

24 juin 2014

Week end à Moganshan

Station de petite montagne (environ 500 m d'altitude) de la province du Zhejiang, Moganshan a été construite au 19ème siècle. Située à seulement 200 kms de Shanghai, elle fut pendant longtemps un lieu de villégiature pour les exaptriés fuyant  la chaleur et la lourdeur de l’été à Shanghai pour y trouver la fraîcheur des forêts de bambous.

Nous sommes partis avec un couple d’amis et avons loué une maison via l’hotel Shambhala. La maison etait très chouette et confortable. Un seul petit “hic”: la maison était mitoyenne, et les voisins qui viviaent à un rythme décalé du notre étaient pas très discrets.

A Moganshan, l’activité principale est la ballade sur les chemins et les sentiers qui traversent :

1) des forêts de bambous,

2) des plantations de thé , dont une en terasse au sommet de laquelle nous sommes montés … bien plus facile de monter que de redescendre sur le petit chemin très abrupt !

3) ou encore, qui longent des petites rivières en passant devant d’anciennes villas :

24 juin 2014

Week end à Nanjing (Nankin)

Bien que peuplée de près de 6 millions d’habitants, cette ancienne capitale de la Chine (elle le fut à de nombreuses reprises, et notamment jusqu’à la prise du pouvoir par Mao en 1949) a gardé un certain cachet avec ses rues piétonnes (certes touristiques), ses remparts bien conservés, et sa colline pourpre et or (havre de paix et de verdure situé à l’écart de la ville).

Se trouvant à seulement une heure de train rapide de Shanghai, Nanjing est une destination idéale pour un week end en famille.

Le premier après-midi, de  notre hotel situé dans le centre (Jiankang Road), nous rejoignons en quelques minutes la rue piétonne :

Puis nous continuons vers le sud jusqu’à la porte Zhonghua :

Le lendemain, nous nous rendons à la colline pourpre et or pour visiter le mausolée de l’empereur Ming, Hongwu, et le temple Linggu.

Nous commencons par  arpenter les allées de la colline, et notamment celles bordées de statues d’animaux et de soldats menant au mausolée du premier empereur Ming :

Puis nous visitions le mausolée de l’empereur Ming construit au début du 15ème siècle. Bien que le mausolée ait été en grande partie détruit, ce qui reste suffit a imaginer la majesté des lieux.

Nous nous rendons suite a la pagode Linggu. Toute en béton et haute de 61 mètres, la pagode fut construite au début du 20ème siècle par un architecte américain à la demande de Chiang Kai-Shek :

Et enfin, nous finissons en “beauté” par la visite du temple Linggu :

Le dernier jour, pour cause de pluie, nous visitons le musée de Nanjing. Ce musée gigantesqe vaut vraiment la peine d’être visité pour ses  magnifiques collections de bronze, jade, … qui sont très bien mis en valeur.

18 juin 2014

Nouvel an Chinois aux Vietnam et Cambodge (introduction)

Nouvel an Chinois oblige, nous avions 7 jours fériés consécutifs ! Un peu court pour rentrer en France mais idéal pour visiter le Viet Nam et le Cambodge qui ne se trouvent qu’à 3 heures de vol de Shanghai (avec 1 heure seulement de décalage horaire).

Photo_introduction

Le voyage nous a beaucoup plu :

- une météo plutôt clémente : environ 20 °C à Hanoi et la baie d’Along, 25 °C à Hue, et un peu plus de 30 °C à Siem Reap, alors qu’il faisait environ 5 °C à Shanghai !

- un dépaysement total et des paysages magiques que nous souhaitions voir depuis très longtemps, notamment la baie d’Along !

- un vrai plongeon dans l’histoire de ces deux civilisations millénaires qui ont bâti des monuments exceptionnels, notamment les temples d’Angkor construits il y a près de mille ans par les dieux-rois Khmers

- et surtout, des gens adorables …

On n’en dit pas plus, lire la suite dans les 4 messages suivants.

18 juin 2014

Nouvel an Chinois aux Vietnam et Cambodge (première partie : Hanoï)

Plus ancienne capitale de l’Asie du Sud Est (qui a fêté ses mille ans en 2010), Hanoï est la première étape de notre voyage. Ne disposant que d’une journée, nous visitons la ville au pas de course, et nous concentrons sur les sites les plus importants :

- le lac de l’épée et l’île abritant le temple Ngoc Son. On accède au temple par le pont du Soleil Levant :

- la vieille ville, probablement la partie la plus effervescente de Hanoï avec ses petites rues, son va-et-vient de motos et ses commerces qui débordent sur les trottoirs. Nous la visitons en cyclopousse (ce que nous déconseillons au final : à hauteur de pots d’échappement dans les rues bouchonnées de la vieille ville, on en prend plein les narines et les poumons !)

- le temple de la littérature et son ensemble de cours et de jardins. Ce temple a été fondé il y a près de mille ans, et accueillit la première université du Vietnam qui instruisait les fils des familles nobles.

03a

03b

- la pagode au pilier unique qui représente une fleur de lotus, et le petit temple qui se trouve juste à côté :

- l’ancien quartier colonial avec l’opéra, l’hôtel Métropole, …

Nous avons quand même trouvé un peu de temps pour assister au spectacle de marionnettes sur l’eau. Impressionnant et très chouette : les marionnettes semblent vraiment prendre vie au son de l’orchestre

Mais nous regrettons évidement de ne pas avoir eu plus de temps pour flâner tranquillement, et prendre un peu plus le pouls de la ville.

18 juin 2014

Nouvel an Chinois aux Vietnam et Cambodge (deuxième partie : Baie d’Along)

Plus vaste site karstique marin au monde, la baie d’Along compte pas loin de 2000 îles et pitons calcaires. La légende veut qu’un dragon géant aurait, par les battements de sa queue, entaillé les montagnes, et créé des vallées et des crevasses.

Pour visiter la baie, nous avons pris une croisière de deux jours et une nuit avec Bhaya Cruises (www.bhayacruises.com). Nous avons eu la chance d’être surclassés : alors que nous avions réservé sur un bateau d’une vingtaine de cabines, nous nous sommes retrouvés sur un petit bateau de deux cabines juste pour nous, avec 5 membres d’équipage aux petits soins ! Giulia avait bien sympathisé avec Dong, le responsable du bateau, même si ce ca ne voit pas trop sur la photo :

Que dire de la baie d’Along ? Le site est immense (1,500 km2), et très vite on est loin du port, au milieu des pitons. C’est magique ! Nous avons eu de la chance pour la saison : le temps était clair et ensoleillé. La brume a recouvert le site en fin d’après midi, avalant les ilots au fur et à mesure : autre ambiance, plutôt mystique !

Nous avons visité un village flottant et la grotte des surprises. Nous nous sommes essayés à la pêche aux calmars, qui se pratique de nuit. Les enfants étaient surexcités, même si nous n’avons rien attrapé. On a vu passé des petites méduses, des poissons et … quelques déchets !!! C’est choquant, mais malheureusement, cela fait aussi parti du décor !

Pas de regret malgré tout : sillonner, en bateau, la baie d’Along était un de nos rêves.

Maintenant, un peu en vrac, des photos de la baie, du village flottant et de la grotte des surprises :

04b

04c

04a

18 juin 2014

Nouvel an Chinois aux Vietnam et Cambodge (troisième partie : Hue)

Après Along, nous retournons sur Hanoi d’où nous prenons l’avion pour Hue (environ une heure de vol).

Moins grande et beaucoup plus calme que Hanoi, ou Saigon, Hue vaut la peine d’être visitée pour les monuments laissés par la dynastie Nguyen qui en a fait la capitale du Vietnam au début du 19ème siècle (elle le restera jusqu’en 1945).

Et notamment pour sa citadelle, qui abrite en son cœur la cité interdite où vivaient  l’empereur, ses mandarins, ses épouses et toutes ses concubines (certains en ont eu plus de 500).

Même si le cœur de la cité interdite a été détruit par les bombardements américains, il reste encore pas mal de bâtiments et on arrive à se faire une idée de la vie au temps des empereurs.

Autre beau monument, le tombeau de l’empereur Minh Mang. Edifié au milieu du 19ème siècle, il se trouve dans un splendide cadre sylvestre :

18 juin 2014

Nouvel an Chinois aux Vietnam et Cambodge (quatrième et dernière partie : Angkor)

Apres Hue, nous prenons la route pour l’aéroport de Da Nang, où nous nous envolons pour Siem Reap au Cambodge, où se trouvent les temples d’Angkor.

Nous y passons trois jours avec un programme qui allie visite le matin, et détente l’après-midi (au bord de la piscine de l’hôtel).

Premier jour : Angkor Thom et le Bayon

Nous commençons par la cite fortifiée d’Angkor Thom, qui fut la dernière capitale de l’empire Khmer. Construite à la fin du 12ème siècle, la cité couvre environ 10 km2 et aurait abrité, à son apogée, plus d’un million d’habitants.

Apres avoir traversé les douves qui mesurent 100 m de large, et traverse un pont  nous pénétrons dans la cité par la porte sud :

Au centre de la cité, le Bayon : temple construit par le roi Jayavarman VI, avec ces 54 tours et 216 visages qui les ornent.

Bien que le temple ait près de mille ans, et qu’il ait perdu une partie de sa superbe, il reste malgré tout très impressionnant, et on peut imaginer le pouvoir qu’il avait sur les pèlerins qui le découvraient pour la première fois.

Et partie préférée par les enfants, la ballade à dos d’éléphant autour du Bayon :

Deuxième jour : Angkor Vat et Tha Phrom

Le deuxième jour, réveil aux aurores pour aller admirer le lever de soleil sur Angkor Vat. Un moment assez surréaliste lorsque nous voyons le temple apparaître en contre-jour d’un ciel virant entre l’orange et le violet.

Après le lever du soleil, nous rejoignons le temple dont nous admirons les fresques qui en font quasiment tout le tour, et s’étendent sur près d’un kilomètre.

Après voir fait le tour du temple, nous pénétrons dans son enceinte et empruntons un escalier particulièrement escarpé pour le rejoindre le sommet de la tour centrale (à environ 50 m de haut) d’où nous pouvons admirer le splendide panorama.

Et puis surprise, un petit singe descendait d’un arbre en repartant du temple (c’est plus sympa que le serpent que nous avions a Angkor Thom)

Après Angkor Vat, et un petit déjeuner bien mérité (pour rappel, nous sommes arrivés à l’aurore), nous nous dirigeons vers Tha Phrom. Même si ce temple n’est pas le plus impressionnant par ses dimensions, ça a été notre préféré. Les arbres qui ont poussé sur le temple, avec les racines qui tiennent le temple et l’empêchent par endroit de s’écrouler, le rendent très spectaculaire :

Pour la petite histoire, des scènes du film Tomb Raider (avec Angelina Jolie) ont été tournées à Tha Phrom.

Troisième jour : lac Tonle Sap

Apres une courte ballade en chars à bœufs, nous prenons la route vers le lac Tonle Sap (plus grande étendue d’eau douce de l’Asie du Sud-Est). Sur la route, les paysages se composent essentiellement de rizières qui, au grand damne des enfants, ne baignent pas dans l’eau (ils ont eu du mal à croire le guide qu’il s’agissait bien de rizières) :

Nous n’allons pas jusqu’au lac en voiture mais nous nous arrêtons au bord d’une rivière où nous prenons un petit bateau qui nous amène au lac Tonle. Le long de la rivière, nous voyons essentiellement des pêcheurs au filet, et un village monté sur pilotis. Impressionnant avec ses maisons perchées à environ 10 m de haut (mais ce n’est pas de trop pour éviter l’inondation en période de mousson) :

28 janvier 2014

Noël en Australie (quatrième et dernière partie : Melbourne)

Nous avons passé nos deux derniers jours en Australie à Melbourne.

Sans avoir le charme de Sydney, Melbourne a aussi quelques bons côtés : notamment, elle se veut beaucoup plus « artistique » avec de nombreux espaces créatifs.

Pour preuve, les nombreuses ruelles aux murs décorés de graffitis largement encouragés par la ville.

Melbourne_01

A Melbourne, nous avons aimé :

- le Circle Tram qui fait le tour du centre ville. Ce tram historique a un certain charme avec ses formes « à l’ancienne », ses banquettes en bois, … Et en plus, il est gratuit (chose rare en Australie ;-) !)

Melbourne_02

- Gertrude Street et Brunswick Street, qui accueillent les boutiques de créateurs de mode et de design de Melbourne, ainsi que plein de petites maisons de ville toute mignonnes.

Melbourne_06

- Les Fritzoy Gardens à l’est de la ville où se trouve le cottage de James Cook (premier Anglais à avoir muse les pieds en Australie à la fin du 18ème siècle).

Melbourne_07

- Les enfants ont beaucoup aimé la plaine de jeu qui se trouve à l’est de Federation Square.

Melbourne_04

- Le « Koorie Heritage Trust », mélange de galerie et de centre culturel, rassemblant un ensemble d’œuvres aborigènes.

Nous avons moins aimé :

- China Town qui nous a rappelé que les vacances allaient bientôt se terminer et que nous allions bientôt reprendre l’avion pour Shanghai !

Melbourne_03

28 janvier 2014

Noël en Australie (troisième partie : Kangaroo Island)

Après la Great Ocean Road, nous avons continué en camping car jusque Cape Jervis où nous avons pris le ferry. Après 45 min de traversée, nous débarquons sur Kangaroo Island. Avec ces 150 kms de long et 50 kms de large, c’est la deuxième plus grande île d’Australie (la Tasmanie étant la plus grande).

Sur Kangaroo Island, nous avons particulièrement aimé :

- le fait que l’île est très peu habitée (un peu plus de 4,000 habitants) et assez peu touristique. Il n’y a donc pas foule, et nous étions très souvent seuls sur la route.

- Seal Bay où l’on peut voir de nombreuses otaries en liberté. Elles sont assez tranquilles : leur activité principale consistant à se faire dorer au soleil !

KI_01

- les dauphins que nous avons aperçus en faisant une ballade le long de l’océan (plus exactement à 1 ou 2 kms à l’est de Penneshaw sur l’Ironstone Hill Hike). Ils étaient à une dizaine de mètres du rivage et nous avons pu bien les voir. C’était vraiment génial ! « Le plus jour de ma vie ! » dixit Yasmine. Pour ceux qui iraient sur Kangaroo Island, il parait qu’il y a très souvent des dauphins à cet endroit.

KI_06

- les pélicans que nous avons croisés sur la plage ! Pas peureux, ils ont essayé de s’incruster à l’apéro !

KI_04

- l’apéro sur la plage en admirant le coucher du soleil (on ne voit pas bien sur la photo, mais les enfants piochent des gâteaux apéro dans une casquette posée sur le sable)

KI_08

KI_05

KI_09

- la séance de luge et de surf sur les dunes de Little Sahara. Après une heure et demie à escalader les dunes en plein cagnard pour les dévaler ensuite, nous étions claqués. Les enfants se sont vite endormis le soir !

KI_10

- « Admiral Arch » et « Remarkable Rocks » qui se trouvent tous les deux à la pointe sud ouest de l’île.

KI_02

KI_03

Nous n’avons pas aimé :

- le fait de ne pas avoir vu un seul kangourou ! Ou plus exactement, pas un seul kangourou en vie ! Nous en avons vu beaucoup mais écrasés le long de la route !

- le camping “Kingscote Tourist Park” a Bronlow : très sale !

- les mouches sur l’Ironstone Hill Hike près de Pennshaw, qui nous ont forcés à écourter notre ballade.

- le prix du ferry : 450 Euros (aller / retour) pour 45 min de traversée, ça fait un peu cher, même si au final, nous ne regrettons pas !

26 janvier 2014

Noël en Australie (deuxième partie : Great Ocean Road)

La Great Ocean Road est une des plus belles routes d’Australie. Elle longe l’océan sur 350 kms entre Warnambol et Torquay (ville de surfers où, parait-il, a été tournée la dernière scène du film « Point Break » avec Patrick Swayze). Nous avons continué après Warnambol pour rejoindre Kangaroo Island (dont nous parlerons dans la troisième partie).

Nous avons parcouru cette route en camping car (voir la « bête » ci-dessous). Malgré le volant à droite, la conduite à gauche, le véhicule qui fait 7 m de long, et près de 3m de haut, … ce n’est pas trop difficile à conduire, on s’habitue vite !

GOR_001

Nous avons particulièrement aimé :

- La première partie de la route entre Torquay et Apollo Bay. Ce tronçon de route longe vraiment l’océan tout en suivant le relief. Cela donne de magnifiques vues sur l’océan avec des falaises, des petites criques, …

GOR_002

GOR_04

- Les Koalas que nous avons croisés sur la petite route qui rejoint le phare de Cape Otway. Il y en avait tout plein partout : trop mignons ! Mais tout en haut des eucalyptus, alors ce n’était pas possible de les câliner (et puis aussi parce que derrière leur petit air de grosses peluches, ils ont des grosses griffes !)

GOR_03

- L’odeur des eucalyptus qui rappelle les Asturies, en Espagne, où j’ai passé mes vacances plusieurs années de suite !

- Les « 12 Apôtres ». Un ensemble de formations rocheuses calcaires qui se sont formées suite à l’érosion de la falaise par l’océan. Même s’il y en a seulement 7 (et non 12), les rochers qui émergent de l’eau sont impressionnants. Un peu plus loin sur la route, une autre formation rocheuse : l’ « Arch », un peu moins impressionnante.

GOR_06

GOR_07

- Après la Great Ocean Road, nous avons continué notre route jusque Kangaroo Island. En chemin, nous avons vu (en vrac) :

1) des champs immenses où paitraient vaches, moutons, … parfois à l’ombre d’un palmier ;

GOR_05

2) des forêts où malgré les panneaux annonçant la présence de serpents, nous n’avons vu qu’une petite chenille toute colorée ;

GOR_09

3) des domaines viticoles … et, là, je ferai honte à mon pépé bourguignon : on ne s’est même pas arrêté pour faire une dégustation !

GOR_10

4) et bien sur, des Kangourous ! Souvent par deux : une maman et son petit.

GOR_11

Nous avons moins aimé :

- la route après Apollo Bay qui ne longe que très rarement l’océan. En fait, la route traverse forêts, champs, … c’est chouette au début mais après 250 kms sur une départementale, avec un camping car qui n’avance pas très vite, on commence à en avoir un peu marre ! Les voitures qui nous suivent (heureusement peu nombreuses), aussi ! Si c’était à refaire, on passerait plus de jours entre Lorne et Apollo Bay et on esquiverait cette partie de la route.

- la température de l’océan : très rafraichissant … probablement entre 19 et 20 °C ! Il faut pas mal de temps pour rentrer dedans ! Mais bon, nous le savions avant de nous rendre en Australie !