Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre vie made in Shanghai
Notre vie made in Shanghai
Publicité
Archives
Newsletter
21 mai 2013

BeiJing : cité interdite, temple des Lamas, palais d’été

Début mai, nous avons profité de la visite de la famille pour faire notre premier voyage à BeiJing, et par l’occasion à la muraille de Chine.

Nous avons beaucoup aimé :

-  le parc du palais d’été, qui est immense avec des zones très différentes :

des bords de canaux rappelant ceux de SuZhou …

04

 

un théâtre, une colline (de la Longévité) avec à son sommet le pavillon des Fragrances …

 05

 

- le temple des Lamas, même si les enfants ont beaucoup regretté de ne pas pouvoir bruler d’encens. En fait, on ne peut pas acheter d’encens à l’intérieur du temple ! Il faut s’approvisionner auprès des vendeurs qui se trouvent devant l’entrée

03

 

-  la courtoisie des Pékinois qui, d’une manière générale, sont beaucoup plus civiques que les Shanghaiens (pas très dur, vous direz) ! Notamment, en attendant que la foule sorte du métro pour monter, aussi, des gens se sont levés dans le métro pour laisser une place assise aux enfants, et enfin, alors que nous cherchions notre chemin, une chinoise est venue spontanément nous aider … des petits détails mais qui comptent !

Nous avons moins aimé la cité interdite : même si le lieu est impressionnant, l’enfilement de bâtiments et de cours gigantesques nous a un peu laissés sur notre faim, et certains des plus beaux bâtiments (notamment la salle de l’Harmonie Suprême) étaient fermés a la visite …

01

 

Enfin, nous avons fait un petit tour dans NanLuoGu Xian, une HuTong (ruelle étroite) très animée … aux nombreuses boutiques en tout genre (du vendeur d’éventail, en passant par le vendeur de jouets, ou encore de glaces, … bref, comme partout en Chine !)

 02

 

On n’a pas aimé la pollution très élevée pendant les deux jours à BeiJing : le taux de particules fines (inférieures à 2,5 microns) est monté à 350 μg/m3 (pour la comparaison, il est quasiment tout le temps inférieur à 50 à Paris, et entre 100 et 200 à Shanghai) !

Mais quand même plein d’excellents souvenirs, partagés en famille !

Nous vous raconterons la muraille dans un prochain message.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette balade photos ;)
M
Merci pour cette balade photo ;)
Publicité