Apres Hue, nous prenons la route pour l’aéroport de Da Nang, où nous nous envolons pour Siem Reap au Cambodge, où se trouvent les temples d’Angkor.

Nous y passons trois jours avec un programme qui allie visite le matin, et détente l’après-midi (au bord de la piscine de l’hôtel).

Premier jour : Angkor Thom et le Bayon

Nous commençons par la cite fortifiée d’Angkor Thom, qui fut la dernière capitale de l’empire Khmer. Construite à la fin du 12ème siècle, la cité couvre environ 10 km2 et aurait abrité, à son apogée, plus d’un million d’habitants.

Apres avoir traversé les douves qui mesurent 100 m de large, et traverse un pont  nous pénétrons dans la cité par la porte sud :

01

 

02

 

Au centre de la cité, le Bayon : temple construit par le roi Jayavarman VI, avec ces 54 tours et 216 visages qui les ornent.

Bien que le temple ait près de mille ans, et qu’il ait perdu une partie de sa superbe, il reste malgré tout très impressionnant, et on peut imaginer le pouvoir qu’il avait sur les pèlerins qui le découvraient pour la première fois.

04

 

05

 

06

 

Et partie préférée par les enfants, la ballade à dos d’éléphant autour du Bayon :

03

 

Deuxième jour : Angkor Vat et Tha Phrom

Le deuxième jour, réveil aux aurores pour aller admirer le lever de soleil sur Angkor Vat. Un moment assez surréaliste lorsque nous voyons le temple apparaître en contre-jour d’un ciel virant entre l’orange et le violet.

08

 

09

 

Après le lever du soleil, nous rejoignons le temple dont nous admirons les fresques qui en font quasiment tout le tour, et s’étendent sur près d’un kilomètre.

10

 

Après voir fait le tour du temple, nous pénétrons dans son enceinte et empruntons un escalier particulièrement escarpé pour le rejoindre le sommet de la tour centrale (à environ 50 m de haut) d’où nous pouvons admirer le splendide panorama.

 

11

 

12

 

14

 

Et puis surprise, un petit singe descendait d’un arbre en repartant du temple (c’est plus sympa que le serpent que nous avions a Angkor Thom)

15

 

Après Angkor Vat, et un petit déjeuner bien mérité (pour rappel, nous sommes arrivés à l’aurore), nous nous dirigeons vers Tha Phrom. Même si ce temple n’est pas le plus impressionnant par ses dimensions, ça a été notre préféré. Les arbres qui ont poussé sur le temple, avec les racines qui tiennent le temple et l’empêchent par endroit de s’écrouler, le rendent très spectaculaire :

16

 

17

 

Pour la petite histoire, des scènes du film Tomb Raider (avec Angelina Jolie) ont été tournées à Tha Phrom.

 

Troisième jour : lac Tonle Sap

Apres une courte ballade en chars à bœufs, nous prenons la route vers le lac Tonle Sap (plus grande étendue d’eau douce de l’Asie du Sud-Est). Sur la route, les paysages se composent essentiellement de rizières qui, au grand damne des enfants, ne baignent pas dans l’eau (ils ont eu du mal à croire le guide qu’il s’agissait bien de rizières) :

18

 

19

 

20

 

Nous n’allons pas jusqu’au lac en voiture mais nous nous arrêtons au bord d’une rivière où nous prenons un petit bateau qui nous amène au lac Tonle. Le long de la rivière, nous voyons essentiellement des pêcheurs au filet, et un village monté sur pilotis. Impressionnant avec ses maisons perchées à environ 10 m de haut (mais ce n’est pas de trop pour éviter l’inondation en période de mousson) :

21

 

22

 

23

 

24

 

26