Plus vaste site karstique marin au monde, la baie d’Along compte pas loin de 2000 îles et pitons calcaires. La légende veut qu’un dragon géant aurait, par les battements de sa queue, entaillé les montagnes, et créé des vallées et des crevasses.

Pour visiter la baie, nous avons pris une croisière de deux jours et une nuit avec Bhaya Cruises (www.bhayacruises.com). Nous avons eu la chance d’être surclassés : alors que nous avions réservé sur un bateau d’une vingtaine de cabines, nous nous sommes retrouvés sur un petit bateau de deux cabines juste pour nous, avec 5 membres d’équipage aux petits soins ! Giulia avait bien sympathisé avec Dong, le responsable du bateau, même si ce ca ne voit pas trop sur la photo :

00

 

Que dire de la baie d’Along ? Le site est immense (1,500 km2), et très vite on est loin du port, au milieu des pitons. C’est magique ! Nous avons eu de la chance pour la saison : le temps était clair et ensoleillé. La brume a recouvert le site en fin d’après midi, avalant les ilots au fur et à mesure : autre ambiance, plutôt mystique !

Nous avons visité un village flottant et la grotte des surprises. Nous nous sommes essayés à la pêche aux calmars, qui se pratique de nuit. Les enfants étaient surexcités, même si nous n’avons rien attrapé. On a vu passé des petites méduses, des poissons et … quelques déchets !!! C’est choquant, mais malheureusement, cela fait aussi parti du décor !

Pas de regret malgré tout : sillonner, en bateau, la baie d’Along était un de nos rêves. 

Maintenant, un peu en vrac, des photos de la baie, du village flottant et de la grotte des surprises :

01

 

02

 

04b

 

04c

 

04a

 

05

 

06

 

07

 

08