Plus ancienne capitale de l’Asie du Sud Est (qui a fêté ses mille ans en 2010), Hanoï est la première étape de notre voyage. Ne disposant que d’une journée, nous visitons la ville au pas de course, et nous concentrons sur les sites les plus importants :

- le lac de l’épée et l’île abritant le temple Ngoc Son. On accède au temple par le pont du Soleil Levant :

00

 

01

 

- la vieille ville, probablement la partie la plus effervescente de Hanoï avec ses petites rues, son va-et-vient de motos et ses commerces qui débordent sur les trottoirs. Nous la visitons en cyclopousse (ce que nous déconseillons au final : à hauteur de pots d’échappement dans les rues bouchonnées de la vieille ville, on en prend plein les narines et les poumons !)

02

 

- le temple de la littérature et son ensemble de cours et de jardins. Ce temple a été fondé il y a près de mille ans, et accueillit la première université du Vietnam qui instruisait les fils des familles nobles.

03a

 

03b

 

- la pagode au pilier unique qui représente une fleur de lotus, et le petit temple qui se trouve juste à côté :

04

 

05

 

- l’ancien quartier colonial avec l’opéra, l’hôtel Métropole, …

06

 

07

 

Nous avons quand même trouvé un peu de temps pour assister au spectacle de marionnettes sur l’eau. Impressionnant et très chouette : les marionnettes semblent vraiment prendre vie au son de l’orchestre

08

 

Mais nous regrettons évidement de ne pas avoir eu plus de temps pour flâner tranquillement, et prendre un peu plus le pouls de la ville.