Bien que peuplée de près de 6 millions d’habitants, cette ancienne capitale de la Chine (elle le fut à de nombreuses reprises, et notamment jusqu’à la prise du pouvoir par Mao en 1949) a gardé un certain cachet avec ses rues piétonnes (certes touristiques), ses remparts bien conservés, et sa colline pourpre et or (havre de paix et de verdure situé à l’écart de la ville).

Se trouvant à seulement une heure de train rapide de Shanghai, Nanjing est une destination idéale pour un week end en famille. 

Le premier après-midi, de  notre hotel situé dans le centre (Jiankang Road), nous rejoignons en quelques minutes la rue piétonne :

01

 

Puis nous continuons vers le sud jusqu’à la porte Zhonghua :

02

 

Le lendemain, nous nous rendons à la colline pourpre et or pour visiter le mausolée de l’empereur Ming, Hongwu, et le temple Linggu.

Nous commencons par  arpenter les allées de la colline, et notamment celles bordées de statues d’animaux et de soldats menant au mausolée du premier empereur Ming :

03

 

Puis nous visitions le mausolée de l’empereur Ming construit au début du 15ème siècle. Bien que le mausolée ait été en grande partie détruit, ce qui reste suffit a imaginer la majesté des lieux.

04

 

05

 

Nous nous rendons suite a la pagode Linggu. Toute en béton et haute de 61 mètres, la pagode fut construite au début du 20ème siècle par un architecte américain à la demande de Chiang Kai-Shek :

06

 

Et enfin, nous finissons en “beauté” par la visite du temple Linggu :

07

 

Le dernier jour, pour cause de pluie, nous visitons le musée de Nanjing. Ce musée gigantesqe vaut vraiment la peine d’être visité pour ses  magnifiques collections de bronze, jade, … qui sont très bien mis en valeur.