La Great Ocean Road est une des plus belles routes d’Australie. Elle longe l’océan sur 350 kms entre Warnambol et Torquay (ville de surfers où, parait-il, a été tournée la dernière scène du film « Point Break » avec Patrick Swayze). Nous avons continué après Warnambol pour rejoindre Kangaroo Island (dont nous parlerons dans la troisième partie).

Nous avons parcouru cette route en camping car (voir la « bête » ci-dessous). Malgré le volant à droite, la conduite à gauche, le véhicule qui fait 7 m de long, et près de 3m de haut, … ce n’est pas trop difficile à conduire, on s’habitue vite !

GOR_001

 

Nous avons particulièrement aimé :

- La première partie de la route entre Torquay et Apollo Bay. Ce tronçon de route longe vraiment l’océan tout en suivant le relief. Cela donne de magnifiques vues sur l’océan avec des falaises, des petites criques, …

GOR_002

 

GOR_04

 

- Les Koalas que nous avons croisés sur la petite route qui rejoint le phare de Cape Otway. Il y en avait tout plein partout : trop mignons ! Mais tout en haut des eucalyptus, alors ce n’était pas possible de les câliner (et puis aussi parce que derrière leur petit air de grosses peluches, ils ont des grosses griffes !)

GOR_03

 

- L’odeur des eucalyptus qui rappelle les Asturies, en Espagne, où j’ai passé mes vacances plusieurs années de suite !

- Les « 12 Apôtres ». Un ensemble de formations rocheuses calcaires qui se sont formées suite à l’érosion de la falaise par l’océan. Même s’il y en a seulement 7 (et non 12), les rochers qui émergent de l’eau sont impressionnants. Un peu plus loin sur la route, une autre formation rocheuse : l’ « Arch », un peu moins impressionnante.

GOR_06

 

GOR_07

 

- Après la Great Ocean Road, nous avons continué notre route jusque Kangaroo Island. En chemin, nous avons vu (en vrac) :

          1) des champs immenses où paitraient vaches, moutons, … parfois à l’ombre d’un palmier ;

GOR_05

 

         2) des forêts où malgré les panneaux annonçant la présence de serpents, nous n’avons vu qu’une petite chenille toute colorée ;

GOR_09

 

         3) des domaines viticoles … et, là, je ferai honte à mon pépé bourguignon : on ne s’est même pas arrêté pour faire une dégustation ! 

GOR_10

 

          4) et bien sur, des Kangourous ! Souvent par deux : une maman et son petit.

GOR_11

 

Nous avons moins aimé :

- la route après Apollo Bay qui ne longe que très rarement l’océan. En fait, la route traverse forêts, champs, … c’est chouette au début mais après 250 kms sur une départementale, avec un camping car qui n’avance pas très vite, on commence à en avoir un peu marre ! Les voitures qui nous suivent (heureusement peu nombreuses), aussi ! Si c’était à refaire, on passerait plus de jours entre Lorne et Apollo Bay et on esquiverait cette partie de la route.

- la température de l’océan : très rafraichissant … probablement entre 19 et 20 °C ! Il faut pas mal de temps pour rentrer dedans ! Mais bon, nous le savions avant de nous rendre en Australie !